top of page

​

Née en Belgique et de formation bilingue, il me tient à cœur de me former au mieux pour avoir une vision la plus juste et la plus globale possible de ce qu'il m'est donné à traiter. En l’occurrence, pour la construction et la rénovation d'immeubles de toutes tailles, il m'a paru essentiel de me former à l'impact et aux conséquences de ces actes sur notre vie quotidienne, sur la planète, et sur notre corps à nous. C'est ainsi que durant mes études je me suis formée principalement sur 3 pôles: l'architecture bien sûr, mais aussi l'urbanisme et le développement durable sous toutes ses formes. Ce sont ces 3 pôles-là, alliés à la sensibilité de la géobiologie qui permettent de faire des projets à faible impact environnemental, l'homme faisant partie de l'environnement.

Car bien plus que de construire en paille ou en terre, c'est la globalité de l'approche qui compte. A quoi bon construire en paille, faire une maison "éco-logique", si à côté de cela on va faire ses courses à l'intermarché, consommer du pseudo-bio, et qu'on prend sa voiture pour le moindre trajet, sans oublier le passage annuel chez Ikea, dont le brainwashing durable en tromperait plus d'un!

​

J'aime les défis, et à ce titre j'ai réalisé plusieurs projets à l'étranger. J'ai travaillé pour l'ONU sur le thème du développement urbain, construit un puits au Maroc, aidé la construction d'un centre de médiation en Inde, et construit une petite maison de quartier dans un bidonville du Chili. Qu'à cela ne tienne, il y autant de choses à faire chez nous... mais sur un autre plan, celui de la déconstruction du matérialisme.

​

Oui mais comment construire en déconstruisant? Tout simplement en ajoutant de la valeur à ce qui existe déjà et qui est en train de se délabrer. La rénovation, un des moteurs les plus puissants de l'urbanisme actuel est un grand défi pour nous architectes. Car ces maisons inhabitées le sont pour une raison: inadaptées, trop petites, ou trop grandes, ou mal agencées. A nous de trouver comment les mettre au goût du jour et les rendre attractives pour repeupler les villages et avec eux la vie sociale, tellement stérile quand on a 4 façades, une clôture et un portail bien fermé. Voilà la mort des villes et des villages...

​

Parmi d'autres formations je me suis formée en naturopathie et diverses techniques énergétiques. C'est ce qui me permet d'aborder la géobiologie plus en profondeur, avec la connaissance (ou plutôt un petit bout de connaissance...) de ce qui régit la santé et le bien-être, et comment y remédier quand on tombe dans le trou (ou de voir le trou à l'avance!) L'impact du bâtiment est tellement important pour cela, que l'alliage des deux permet d'avoir une vue globale sur la situation de la personne. La naturopathie prend déjà en compte la dimension globale de l'être, sur différents plans. J'y ajoute celle du domicile, pour une vision encore plus holistique (et déjà pratiquée dans la naturopathie ancienne).

​

Enfin j'aime beaucoup la nature. Les randonnées à ski, à pied, à vélo dans les contrées proches ou lointaines, avec ou sans enfants, tirés dans une carriole sur les collines de Nouvelle Zélande (oups le bilan carbone - mais on a compensé en faisant du vélo pendant 3 mois, et vivant sans électricité, ni voiture - enfin, en espérant que cela suffise....)

​

Les diversions mondaines m'intéressent peu, et à ce titre j'essaie, malgré mes compétences et ce que je pourrais en retirer de garder des prix justes et démocratiques, afin que vous non plus ne soyez pas pris dans le tourbillon de la consommation et de devoir gagner à tout prix, beaucoup d'argent, au détriment de votre qualité de vie ou de celle de vos enfants. 

​

A bon entendeur, je serais heureuse de vous entendre ou vous rencontrer pour discuter de votre projet et vous aider à le réaliser,....

​

Mon CV complet dans la page ci-dessous:

​

​

​

​

​

​

photo Caro publ CV.JPG
bottom of page